Souscrire une assurance pour animaux est une option intéressante. Elle permet en effet de bénéficier d’une prise en charge financière sur tout ou partie des dépenses encourues en cas de maladie ou accident de votre animal de compagnie. Veillez cependant à bien analyser les clauses du contrat d’assurance avant de signer.
Observer les clauses de remboursement du contrat d’assurance de votre animal de compagnie
Pour éviter toute déception et frustration au moment où vous aurez besoin de votre assurance animal de compagnie, il est vivement recommandé de bien se renseigner sur l’étendue des risques couverts et les conditions à respecter pour bénéficier d’un remboursement. Quels sont par exemple les actes pris en charge ? Existe-t-il un plafond de remboursement, un délai de carence, des conditions à respecter ? Etc.
En effet, la plupart du temps, comme c’est le cas pour les chats et les chiens, les assureurs exigent que les animaux soient tatoués ou pucés. Ils imposent également des limites d’âge et des conditions de santé. Les offres ne s’adressent par exemple qu’aux animaux en bonne santé, âgé de 3 mois à 10 ans. Les garanties ne sont également accordées qu’après un certain délai après la date d’adhésion.
En tout cas, avant de signer, prenez le temps de lire le contenu du contrat, en particulier les inscriptions en petits caractères que beaucoup négligent.
Le processus de remboursement
En ce qui concerne le processus de remboursement des dépenses de santé de votre animal de compagnie, la démarche est à peu près la même pour tous les assureurs. Après votre visite chez le vétérinaire, une feuille de soins ou une facture vous est remise. Vous devez la faire parvenir à votre assureur dans les meilleurs délais. Vous recevrez le remboursement par chèque ou virement bancaire dans les jours qui suivent.